Présentation
Hedwig…? (B)Rock’n’dream
Hedwig est un monstre sacré dans le milieu de la comédie musicale. Rockstar transgenre incomprise, traversant le monde de Berlin Est aux Etats–Unis, ce personnage haut en couleurs – accompagné de son band The Angry Inch – est culte depuis la fin des années 90.
Didier, lui, vit à Boulens et n’a jamais traversé l’Atlantique. Interpréter Hedwig c’est son rêve le plus ardent, son désir le plus intime. Épaulé par son orchestre du mardi soir, les Gummibärchen, il tente de se mesurer à la flamboyante exubérance de cette Hydre musicale. Quelque part entre fascination et appréhension, il aborde son objectif avec une discrète mais solide ambition.
Hedwig…? (B)Rock’n’dream c’est la quête de longue haleine d’une légitimité artistique de ce Didier, homme banalement cis–genre, cherchant à interpréter un rôle à mille lieues de sa propre réalité. Appropriation culturelle, identité de genre, économie du spectacle, tant d’obstacles qui se dressent au-devant de ce fantasme. Le rock et sa posture anticonformiste sont peut-être la solution, car Didier sent bien qu’au fond Hedwig lui ressemble quand même, viscéralement. Leur désespoir, leur besoin de reconnaissance, cette rage de transcender leur condition qui s’exprime par le rock’n’roll doivent bien leur permettre de se rejoindre… peut-être même de fusionner, le temps d’une représentation déjantée.
A mi-chemin entre un concert de rock à gorge déployée et un seul-en-scène intimiste, Hedwig…? (B)Rock’n’dream interroge avec sincérité, émotion et humour le lien de l’interprète avec son personnage, le cheminement sinueux qui mène à la réalisation des rêves ou encore la pertinence du geste artistique.
Médias
Hedwig — trailer