Renaud Delay — Projets



last 5 years

« The Last 5 Years » est un musical new yorkais intimiste écrit par Jason Robert Brown. Nous le menons à la vie sur les scènes romandes avec ma compagnie SILENCE IN THE STUDIO en 2015 pour sept dates (au Lido de Lausanne, aux Capucins de Romont, à la Voirie de Pully). Frédéric Ozier met en scène Aude Gilliéron et Fred Brodard, tandis que je suis au piano.

Jamie, jeune écrivain joyeusement aventurier et téméraire, compte bien réussir sa vie professionnelle à New York. Coup du destin, il rencontre Cathy, tombe sous son charme et dans le même temps trouve un éditeur. Aussi bien sur le plan artistique que sentimental, tout s’accélère. Cathy, venue d’Ohio pour tenter sa chance à Broadway, peine à réaliser son rêve. Elle se sépare de son mari, c’est la fin d’une histoire qu’elle pensait promise à une happy end. On comprend petit à petit que ce mari dont Cathy se sépare en début de pièce, c’est Jamie. Et que si lui raconte leur première rencontre, elle nous raconte leur histoire à l’envers.

Cette chronologie croisée s’impose comme le coup de maître de cette oeuvre qui joue avec le temps. Et si tout n’était qu’une question de timing ? S’il suffisait de synchroniser nos montres pour avoir les mêmes envies au même moment ? Tandis que le pianiste fait converser jazz, pop, salsa ou klezmer, les deux protagonistes explorent en chanson leur histoire d’amour fanée par la vie contemporaine.

Infos sur silenceinthestudio.ch.

last5years